Si l’année 2020 a été terrible pour le secteur culturel, il subsiste une éclaircie entre les nuages : les Français se sont remis à la lecture ! L’occasion de découvrir les romans sortis pour la rentrée littéraire nationale.
Pas de diminution de la production pour les éditeurs en 2021, soit douze livres de plus par rapport à l’année dernière selon Livres Hebdo. On compte 340 romans, 63 premiers romans et 153 livres étrangers, et 1559 essais.
Le confinement a été prolifique pour les stars de l’édition française. On retrouve en librairie : Le dernier enfant de Philippe Besson (Julliard), L’ami arménien d’Andréï Makine (Grasset), Serge de la toujours très attendue Yasmina Reza (Flammarion avec un tirage de 65000 exemplaires), La traversée du temps: Paradis perdu d’Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel), Tout peut s’oublier d’Olivier Adam (Flammarion), La vengeance m’appartient de Marie NDiaye (Gallimard), La vie en relief de Philippe Delerm (Seuil), Et la peur continue de Mazarine Pingeot (Mialet-Barrault), Ce matin-là de Gaëlle Josse (Noir sur blanc), Raphaëlle Giordano, auteure du phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une revient avec Le bazar du zèbre à pois (Plon)
Du côté des étranges on découvrira en librairie Une saison douce de Milena Agus (Liana Levi), Baiser ou faire des films de Chris Kraus (Belfond), Lettre ouverte de Goliarda Sapienza (Le Tripode), et l’incontournable Stephen King avec Si ça saigne (Albin Michel).
(Photo : ©Percds / IStock)