Sur les pas de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent van Gogh y décède le 29 juillet... Nous sommes allés découvrir cette ville qui fut le théâtre des soixante-dix derniers jours du peintre hollandais.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
7 mn de lecture

Les dernières semaines de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Après deux ans en Provence (Arles, Saint-Rémy-de-Provence), Vincent Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890 pour se rapprocher de son frère Théo. Il s’installe à l’auberge Ravoux qui se situe sur la place de la mairie, dans la chambre numéro 5 qui fait sept mètres carrés et qu’il loue 3,50 francs par jour pour une pension complète. Le village a l’avantage d’être paisible tout en se trouvant à une trentaine de kilomètres de la capitale française, soit une heure de train. C’est un bourg d’environ deux mille habitants qui attire les artistes de l’époque grâce à son charme. Van Gogh y retrouve sa jeunesse hollandaise dans certains éléments de l’architecture du lieu. Le calme de la campagne apaise Van Gogh, malgré des crises d’angoisse persistantes… Il est alors suivi par le docteur Paul Gachet, grand passionné d’art et admirateur des impressionnistes. Le médecin soigne également Paul Cézanne, Armand Guillaumin et Camille Pissarro. Peintre amateur, il aura le privilège d’être le modèle d’une œuvre de Van Gogh. Les deux hommes se lient rapidement d’amitié, Van Gogh partageant avec la famille du docteur le déjeuner dominical. 

À Auvers-sur-Oise, Van Gogh produit frénétiquement plus de soixante-dix toiles (une par jour) et des dizaines de dessins, ce qui en fait sa période la plus prolifique. Le peintre explore inlassablement une pluralité de sujets comme des paysages, champs, jardins, rivière, maisons de village, des fleurs, des portraits de femmes, d’enfants… Une période artistique riche durant laquelle le peintre ne cesse d’expérimenter. Malgré cet épanouissement et un certain calme qui semblait retrouvé, Vincent Van Gogh prend la décision de mettre fin à ses jours le 27 juillet 1890 en se tirant une balle dans la poitrine dans des champs sur les hauteurs d’Auvers-sur-Oise. Il parvient à se traîner jusqu’à sa chambre de l’auberge Ravoux. On appelle le docteur Gachet et Théo. Le peintre meurt deux jours plus tard auprès de son frère. Plusieurs de ses amis viennent pour lui dire un dernier au revoir, accrochant ses derniers tableaux sur les murs de sa chambre. Il est enterré le 30 juillet dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise.

Tombe de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise – Photo : Thibault Loucheux-Legendre / Snobinart

L’omniprésence de l’artiste 130 ans plus tard…

Plus de cent-trente ans après le décès de Vincent Van Gogh, l’existence de l’artiste est encore très présente à Auvers-sur-Oise. Dans ses rues, les visiteurs peuvent découvrir des reproductions de tableaux et ainsi visualiser les endroits où le peintre posa son chevalet comme L’Église d’Auvers-sur-Oise (son tableau L’église d’Auvers-sur-Oise, vue du chevet, conservé au Musée d’Orsay, est l’un de ses plus connus), . Il est également possible de visiter l’auberge Ravoux qui a conservé son décor de la fin du XIXe siècle et où vous pourrez réserver une table et ainsi déguster des planches de charcuterie fine et de fromage, des assiettes-repas, des pâtisseries… La chambre numéro 5 de Vincent Van Gogh est ouverte à la visite. L’espace est resté intact et n’a jamais été reloué par superstition depuis le suicide du peintre. Autre lieu qu’a fréquenté Van Gogh et qui est ouvert à la visite : la maison du docteur Gachet. Enfin, si vous souhaitez rendre hommage à l’artiste, vous trouverez sa tombe et celle de son frère dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise. Les deux pierres tombales sont recouvertes du lierre provenant du jardin du docteur Gachet.

Le Château d’Auvers est aussi un incontournable à découvrir. Construit vers 1635 par Zanobi Lioni, un riche financier italien proche de Marie de Médicis, il accueille aujourd’hui les passionnés et curieux autours d’expositions sur l’impressionnisme. Jusqu’au 29 septembre, le Château nous fait découvrir l’exposition Van Gogh, les derniers voyages qui « prend la forme d’un parcours numérique présentant les oeuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’oeuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque (…) Le visiteur voyage alors en France en même temps que le peintre, des années parisiennes chez son frère Théo à son dernier séjour à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles et Saint-Rémy-de- Provence. Il entre à la fois dans son intimité et dans son processus de création ». Une exposition autour de scénographies numériques, de pièces historiques et œuvres originales d’autres artistes.

Église d’Auvers-sur-Oise – Photo : Thibault Loucheux-Legendre / Snobinart

Nous savons tous que Vincent Van Gogh était un grand consommateur de la fée verte… et justement Auvers-sur-Oise compte également le Musée de l’absinthe. Cette collection de nombreux constituée de nombreux objets (affiches, dessins, gravures, tableaux, plantes, bocaux, cuillères, fontaines, verres à boule…) est disposée dans cinq salles sur deux étages. On y apprend les origines de la boisson, ses vertus médicinales, ses dangers, son histoire…

Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024, le Musée d’Orsay a réalisé la toute première exposition consacrée aux dernières semaines de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise : « Présentée au musée d’Orsay à l’automne 2023, cette exposition est la première consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris. L’exposition constitue l’aboutissement d’années de recherches sur cette phase cruciale de la vie de l’artiste ».

Lire + de
Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine