Sophie Calle. Etes-vous triste ?
Cette exposition au Mrac emprunte son titre à un questionnement porté par Sophie Calle à la fin du texte La Visite médicale. Depuis quatre décennies, la plasticienne développe une œuvre autour de l’intimité, qui se matérialise sous la forme de l’installation, la photographie, la vidéo, la performance et le texte. Sophie Calle s’inspire de sa propre existence, transformant des moments de vie ordinaires ou marquants en pièces artistiques chargées d’émotion. Les visiteurs peuvent découvrir des pièces marquantes de la carrière de Sophie Calle, comme Douleur exquise (1984-2003) que l’artiste a réalisée à partir de l’expérience d’une rupture sentimentale vécue et qu’elle considère comme le moment le plus douloureux de sa vie. Comme nous l’explique le dossier de presse : « Dans l’exposition, l’artiste a choisi d’explorer certaines des thématiques qui lui sont centrales telles que la privation du regard ou la disparition en ayant recours à l’archive et à l’écriture comme sources et matières premières de sa création. »
MRAC – SÉRIGNAN
JUSQU’AU 21 SEPTEMBRE 2025
Chasse Gardée
Cet été, le Château la Coste accueille les œuvres de Sophie Calle dans la Galerie Richard Rogers avec sa série A l’Affût réalisée entre 2017 et 2022. Ces pièces conçues avec des photographies et du texte interrogent en créant un lien entre l’univers de la chasse et celui de la conquête amoureuse. Ce projet est né à l’occasion de son exposition au Musée de la Chasse et de la Nature en 2017 lorsqu’elle découvre que le magazine Le Chasseur Français contient des annonces sentimentales. L’artiste explore alors les archives de la revue, mais aussi celle d’autres médias ou encore d’applications de rencontres comme Tinder ou Meetic « retraçant l’évolution des désirs et des critères amoureux à travers les décennies. À ces textes, elle associe des photographies de miradors et de clichés issus de caméras automatiques destinées à capturer le passage des animaux en forêt. Chaque œuvre devient un jeu de regard, une interrogation silencieuse : chasseur ou proie ? »
CHÂTEAU LA COSTE – AIX-EN-PROVENCE
JUSQU’AU 31 AOÛT 2025
Sophie Calle à l’honneur dans les galeries au printemps dernier
Nous ne pouvions pas passer à côté de deux expositions qui ont marqué les visiteurs au printemps dernier : Le Manque à la Galerie Christian Berst et Séance de rattrapage chez Perrotin. Le point de départ de cette dernière exposition est la monographie que l’artiste a réalisée au Musée Picasso en 2023. L’artiste proposait un Catalogue raisonné de l’inachevé à l’étage de l’institution parisienne et avait commencé à faire la liste de tous les projets réalisés depuis les débuts de sa pratique artistique : « Puis, je me suis demandé ce qu’il adviendrait, quand ma vie s’interromprait, des idées qui piétinent, qui attendent leur heure dans des tiroirs, des boîtes… des cercueils ? J’ai donc décidé d’inventorier et d’analyser les ébauches, les tentatives, les abandons. » Chaque pièce est composée d’un texte associé à un ou plusieurs éléments (photos, objets…). Ainsi, Sophie Calle conceptualise et contextualise des moments de vie inachevés.
Pour Le Manque, c’est à l’occasion des vingt ans de la Galerie Christian Berst, que le galeriste spécialisé dans l’art brut a invité Sophie Calle à réaliser le commissariat d’une exposition. Rapidement, le projet s’est tourné vers le sujet de l’absence et la plasticienne a proposé à Christian Berst de choisir avec elle des œuvres qui cachaient quelque chose : « Toutes ces œuvres opèrent sur le même registre de l’absence. Corps tronqués, silhouettes fondues au noir, zones d’ombres, textes biffés ou masqués, éli- sions éloquentes… » En choisissant ce thème de l’absence, l’artiste et le galeriste proposent aux visiteurs d’imaginer ce qui pourrait combler ce manque et ainsi créer une histoire.