Raoul Dufy, de la toile au podium

La Banque, musée des cultures et du paysage de Hyères, met en lumière un pan méconnu de la carrière de l’artiste, celui de créateur de motif pour une maison de soierie. Une aventure artistique vue par le prisme de la haute couture.

Pauline Bailly
Pauline Bailly  - Critique d'art
3 mn de lecture

Raoul Dufy a souvent été associé à ses grandes fresques monumentales, comme la Fée Electricité – visible au Musée d’Art moderne de Paris – vaste composition de 600 m2 qui illustre l’histoire de l’électricité et de ses applications, conçue pour l’Exposition universelle de 1937.

Mais Dufy avait bien d’autres cordes à son arc, et le musée de la banque de Hyères a choisi de mettre en lumière un travail méconnu de l’artiste, celui de créateur de motifs textile, tout un pan de sa création où les frontières entre beaux-arts et artisanat s’amenuisent.

Comme beaucoup d’artistes Raoul Dufy devait diversifier ses sources de revenus. Il est alors engagé par la maison de soieries Bianchini-Férier pour créer des motifs destinés aux étoffes de luxe.

Ses compositions, inspirées par la musique, la poésie, l’art populaire, les activités humaines ou encore la nature, transforment alors les tissus en tableaux portés. Formes, couleurs et rythmes s’y répondent dans une harmonie légère et joyeuse.

Hyères, où Dufy séjourna dans les années 1920, n’a pas été choisi au hasard pour accueillir l’exposition. L’artiste, subjugué par la lumière méditerranéenne, y trouva un souffle créatif qui irrigue certaines de ses œuvres textiles.

L’exposition se distingue par sa scénographie créative : au-delà des tissus et des robes, le visiteur découvre le cadre de travail de l’artiste. Son contrat de travail y est d’ailleurs présenté, ainsi qu’une reconstitution d’un bureau d’une maison de soierie.

Les étapes de création sont mises en avant : des esquisses préparatoires à la gouache, en passant par les calques et les documents d’époque, jusqu’au tissu final et aux robes de haute couture.

Grâce aux prêts de la Maison Brochier Soierie (Lyon), ce sont près de 55 motifs originaux de Dufy qui nous sont présentés sur des imprimés sur soie, coton ou velours, comme des variations infinies sur le thème du bonheur et de la couleur. Ces tissus sont accompagnés de 25 robes signées par les plus grands couturiers : Paul Poiret, Chanel, Christian Lacroix, Agnès b., Mongi Guibane, ainsi que des costumes de scène créés par Catherine Leterrier et Anthony Powell.

Ces pièces donnent vie aux couleurs et aux rythmes de Dufy, transposés de la toile au podium par la mise en lumière d’un processus créatif foisonnant – où l’art dialogue avec l’industrie – et où l’élégance devient une expression vivante de la peinture.

Raoul Dufy et la Mode
La Banque, Musée des Cultures et du Paysage d’Hyères

Jusqu’au 16 novembre 2025

Partager cet article
Avatar photo
Par Pauline Bailly Critique d'art
pauline.bailly@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine