Pour cette exposition à la Galerie Backslash, France Bizot présente une série d’œuvres inédites autour de la thématique des natures mortes. L’artiste réinvente ce style emblématique de l’histoire de l’art et en apporte une toute nouvelle saveur à travers une exploration poétique de la forme, du support et de la perception. Adepte des assemblages insolites et des superpositions surprenantes comme avec les couvertures de livres qui deviennent pour elle, un support de dessin, ici, ce sont les céramiques – que l’artiste réalise elle-même – qui sont le socle de ses natures mortes peintes à l’huile. Ce medium, mêlé au trait hyperréaliste de la peinture, offre une certaine satisfaction… Comme des coussins ou capsules arrondis et largement polis, où les œufs aux plats semblent prêts à glisser sur ces cailloux de céramiques, des galets où l’artiste peint des sujets du quotidien, une certaine banalité qu’elle vient sublimer avec jovialité.
Citrons, ballons, corps nu… La mollesse fait écho à la rondeur et l’on peut sentir dans ces courbes, un grand plaisir à représenter le simple, célébrant le quotidien. Satisfaisant, un adjectif qui qualifie ses œuvres, mais également certaines vidéos sur les réseaux sociaux, un thème cher à l’artiste qui est fascinée par l’imagerie consommée via ces applis : leur vitesse, leur esthétisme, les sujets, leur production… Elle a longuement dessiné à partir de ces flux, tenté d’en arrêter le mouvement, de comprendre ce temps qui défile trop vite.
L’artiste emploie par exemple, le format du polaroid (Imaginé un soir de Noël 1942 par l’Américain Edwin Land, et commercialisé en 1948) avec les sujets “instagrammables” d’aujourd’hui. Elle s’inspire de ces codes pour y capturer la sève et les paradoxes de notre époque, souvent avec un décalage empreint d’ironie.
Des natures molles, mais pas seulement : on retrouvera tout un ensemble du travail de l’artiste qui permettra au visiteur d’apprécier tout un échantillon du spectre créatif de France Bizot.
Natures molles, France Bizot
Galerie Backslash (Paris)
Jusqu’au 20 décembre 2025


