Le XXIe siècle de David Hockney à la Fondation Louis Vuitton

Jusqu'au 31 août, la Fondation Louis Vuitton célèbre le plus grand peintre vivant : David Hockney. Cette mise en lumière intitulée « David Hockney 25 « Do remember, they can't cancel the spring » » est la plus grande exposition jamais consacrée à l'artiste britannique.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
5 mn de lecture

En avançant en direction de la Fondation Louis Vuitton sous le ciel bleu de Paris, on croise des arbres en fleurs. Le printemps est là et se poursuit même à l’intérieur des murs du musée, s’invitant sur les cimaises de ses salles avec des toiles foisonnantes. Cette exposition intitulée David Hockney 25, à laquelle on a collé cet aphorisme que l’artiste envoyait à ses amis durant le confinement « Do remember, they can’t cancel the spring », porte définitivement bien son nom.

Cette année, le printemps se poursuivra jusqu’au 31 août à la Fondation Louis Vuitton. L’ensemble des espaces conçu par l’architecte Frank Gehry sont consacrés à la production de l’artiste anglais. Les onze galeries de la Fondations Louis Vuitton accueillent plus de 400 œuvres réalisées entre 1955 et 2025, ce qui en fait la plus grande exposition jamais consacrée à David Hockney. Elle rassemble des pièces provenant de l’atelier de l’artiste et de sa fondation, des prêts de collections internationales, institutionnelles ou privées. Alors que la peinture est célébrée depuis quelques années en France, la présence de son plus grand ambassadeur sur le territoire hexagonal résonne comme un symbole. L’artiste anglais a toujours entretenu une relation privilégiée avec la France comptant des expositions marquantes comme la rétrospective que lui avait consacrée le Centre Pompidou en 2017 ou plus récemment la mise en lumière de la collection de la Tate au Musée Granet d’Aix-en-Provence (2022-2023). David Hockney a même vécu en Normandie entre 2019 et 2023, les paysages du Pays d’Auge lui inspirant de nouvelles œuvres réalisées sur iPad dont certaines sont montrées à la Fondation Louis Vuitton et qui ont été exposées au Musée de l’Orangerie en 2021.

On nous signale que David Hockney s’est véritablement impliqué dans la réalisation de cette exposition, notamment dans l’accrochage conçu en collaboration avec son compagnon et studio manager Jean-Pierre Gonçalves de Lima, ainsi qu’avec le commissaire Norman Rosenthal (ancien directeur de la Royal Academy de Londres).

L’exposition débute au sous-sol avec les débuts de l’artiste à Bradford et Londres. Suivent ses œuvres mythiques californiennes comme The Splash (1966), Mr and Mrs Clark and Percy (1971), ou encore Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) (1972), tableau qui détient le record de vente pour un peintre vivant avec 90,3 millions de dollars. On découvre ensuite ses paysages colorés du Yorkshire qu’il peint entre 1997 et 2013. L’exposition se poursuit au rez-de-chaussée avec une salle jouissive et une multitude de portraits et autoportraits ainsi que des fleurs qui témoignent de la richesse de l’œuvre de David Hockney et de sa curiosité pour les nouvelles technologies avec ce qu’elles peuvent apporter à la création. Ses quatre années en Normandie sont représentées avec des paysages avec une profusion de couleurs. Son attachement à l’histoire de l’art n’est pas oublié, avec des tableaux qui dialoguent avec les artistes qui l’inspirent comme Pablo Picasso ou Vincent Van Gogh. Enfin, une installation immersive plonge les visiteurs dans son travail pour l’opéra.

Cette exposition ressemble à David Hockney, colorée, foisonnante, audacieuse… Elle résonne comme une célébration pour le peintre. A 87 ans, il compte 70 années de carrière pendant lesquelles il a peint quotidiennement. Durant ces décennies, il est resté fidèle à sa vision de l’art, travaillant inlassablement le motif, la figure avec le portrait, le paysage, la nature, les fleurs… tout en renouvelant sa pratique que ce soit par la peinture à l’huile ou avec les outils numérique. Comme il nous dit dans la présentation de cette exposition : « Peu d’artistes ont repris aussi fréquemment les mêmes thèmes et les mêmes modèles pendant plus de soixante ans. Ce que j’essaie de faire, c’est de faire partager aux gens quelque chose, parce que l’art, c’est le partage. On n’est pas artiste si on ne veut pas partager une expérience, une pensée. »

David Hockney 25 « Do remember, they can’t cancel the spring »
Fondation Louis Vuitton (Paris)
Jusqu’au 31 août 2025

Lire + de
Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine