Voilà trois ans que le Festival du dessin a été lancé à Arles sous l’impulsion de Vera Michalski (Présidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés). Ce dernier nous explique pourquoi la cité s’est tournée vers ce médium : « Le dessin est le premier art de l’enfance. Il est aussi le premier art connu de nos ancêtres préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture et mis à l’écart, il revient en force depuis quelques années dans l’apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées. Il était temps d’offrir à cet art une pleine dimension et de lui dédier un festival annuel, à la fois populaire et exigeant, simplement intitulé Festival du Dessin ». Un événement qui a donc pour ambition d’explorer toutes les facettes d’un art qui est pourtant omniprésent dans notre quotidien, que cela soit dans l’art, l’architecture, la presse, la mode… Et c’est une belle réussite ! L’année dernière, le Festival avait comptabilisé par moins de 141 000 entrées.
Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art resté longtemps méconnu en faisant dialoguer le dessin d’art, le dessin d’humour et de presse, le dessin d’art brut et les dessins parallèles, à savoir ceux de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes, de chefs gastronomiques ou encore de grandes figures de la mode.
La troisième édition se déroulera du 12 avril au 11 mai 2025 dans les lieux emblématiques de la ville ainsi que dans les galeries d’art qui se mettent au diapason. Parmi les espaces culturels qui ouvriront leurs portes au Festival, on compte le Museon Arlaten, le Musée Départemental Arles Antique, l’église Sainte-Anne, l’Espace Van Gogh, le Palais de l’archevêché, la Chapelle du Méjan, le Musée Réattu, Lee Ufan Arles, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, la Salle Henri Comte…
Du côté de la programmation, le Festival aura comme tête d’affiche Jean-Michel Folon et montrera une centaine de ses dessins. Une quarantaine d’artistes seront mis en avant, tel que Jean-Baptiste Camille Corot, Nadia Léger, Annette Messager, Alan Vega, Bram van Velde, Ossip Zadkine… Les visiteurs pourront découvrir une exposition autour du dessin d’humour, les dessins de Jean Moulin, une sélection exceptionnelle d’estampes japonaises provenant des Collections de la Bibliothèque nationale de France, une exposition de dessins dédiés à l’art culinaire ou encore 150 dessins de la prestigieuse Collection Antoine de Galbert. La jeunesse ne sera pas oubliée avec la mise en lumière des œuvres d’une cinquantaine d’étudiants des Écoles des arts décoratifs de Paris, Bruxelles et Varsovie. Autour des expositions, des débats, rencontres, visites, concerts et projections seront organisés afin d’offrir encore plus de vitalité à un événement qui n’en manque pas.
Festival du dessin
dans toute la ville d’Arles
du 12 avril au 11 mai 2025