Le Donjon de Vez

Vous n’avez pas encore eu le temps de découvrir l’exposition Robert Couturier au Donjon de Vez ? Pas d’inquiétude ! Elle se tient jusqu’au 2 novembre, l’occasion idéale pour admirer ce sublime monument historique sous les couleurs de l’automne.

Pauline Bailly
Pauline Bailly  - Critique d'art
2 mn de lecture

Le Donjon de Vez, haut de 27 mètres, se dresse au cœur de l’Oise, entre bois et champs, dominant la vallée de l’Automne. Ce lieu accueille, en partenariat avec la fondation Dina Vierny, une rétrospective du sculpteur Robert Couturier (1905-2008), où la poésie des corps dialogue avec celle de la pierre.

Chaque espace, extérieur comme intérieur, est ponctué d’œuvres de grands noms de l’art moderne et contemporain : Eugène Dodeigne dans les jardins, César, Antoine Bourdelle, ou encore Daniel Buren, qui signe un vitrail aux éclats de couleurs sublimant la chapelle. Gustave Eiffel a lui aussi marqué le lieu de son empreinte avec une remarquable charpente en forme de berceau.
Robert Couturier rejoint cette prestigieuse lignée, pour le plus grand plaisir du visiteur. L’exposition permet de suivre l’évolution stylistique de l’artiste : des premières œuvres, marquées par l’influence d’Aristide Maillol comme La Savonnette, sculpture en bronze de 1994 installée dans la cour d’honneur, aux créations plus tardives, plus suggestives mais toujours centrées sur la représentation du corps et tout particulièrement du nu.

Faire dialoguer art et patrimoine : telle est la mission première du Donjon de Vez. Son propriétaire, Francis Briest, cofondateur de la maison de ventes aux enchères Artcurial, s’y consacre avec exigence et passion. Dans cet écrin unique, à mi-chemin entre patrimoine, nature et art, chaque visite devient une expérience hors du temps.

La poésie des corps
Rétrospective de Robert Couturier au Donjon de Vez
jusqu’au 2 novembre 2025

Partager cet article
Avatar photo
Par Pauline Bailly Critique d'art
pauline.bailly@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine