Nombreux sont ceux qui pensent que le jean vient des Etats-Unis… et pourtant ! C’est bel et bien à Nîmes que la toile de jean a été inventée. Fort de cet héritage et à l’occasion de la rénovation du Musée du Vieux Nîmes, la Ville a souhaité mettre en avant ce patrimoine à travers la Saison textile comme l’explique Daniel Jean Valade, adjoint à la culture : « Si Nîmes est mondialement reconnue pour son héritage romain, son histoire textile constitue également un pilier fondamental de son identité. Berceau du denim, la ville a tissé au fil des siècles un savoir-faire et une industrie textile qui ont façonné son évolution économique et sociale. Consciente de cette richesse patrimoniale, la Ville prévoie d’engager un ambitieux projet de rénovation du Musée du Vieux Nîmes afin de mettre en lumière cet héritage et de le rendre accessible au plus grand nombre. Dans cette dynamique, 2025 marquera le lancement de la Saison Textile, un événement culturel majeur ».
Pour l’occasion, les lieux culturels de la cité accueillent plusieurs expositions en lien avec l’histoire textile nîmoise :
Chapelle des Jésuites
L’exposition immersive Jean, un vêtement sous toutes ses coutures, conçue par la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris est à découvrir jusqu’au 16 novembre 2025. Des visites gustatives sensorielles et visites-atelier couture upcycling seront organisées autour de l’exposition.
Contenu exclusif extrait de notre magazine.
Abonnez-vous pour lire les articles issus de notre dernier numéro, ou inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus exclusifs plus anciens.