Art Montpellier nous fait voyager

Art Montpellier propose depuis 2017 un événement unique qui s'ouvre sur le bassin méditerranéen. Les galeristes présents sur la foire s'installeront au Parc des expositions à Pérols et proposeront aux visiteurs quatre jours d'immersion dans l'art contemporain du 12 au 16 novembre 2025. Pour sa neuvième édition, la foire méditerranéenne d'art contemporain a choisi le thème du « Voyage ».

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
4 mn de lecture

Une foire méditerranéenne des arts contemporains

Art Montpellier est de retour pour sa neuvième édition ! En attendant 2026 qui sera forcément une année anniversaire particulière, le salon continue de nous faire voyager… En neuf ans, la foire est devenue un incontournable du paysage artistique en Méditerranée. Mise en place pour la première fois en 2017, elle n’a cessé de grandir. L’année dernière, le salon s’approchait de son record de fréquentation avec 12 500 visiteurs. Une cinquantaine de galeries régionales, nationales et internationales étaient invitées et près de 250 artistes étaient représentés. Une véritable réussite pour un événement qui crée une dynamique pour les galeristes, les artistes et la création contemporaine en général autour de la Méditerranée. 

Cette année, le salon se déroulera 11 au 16 novembre dans le plus grand hall du Parc des expositions de Montpellier. Les galeristes du sud de la France, mais aussi de tout l’hexagone et du bassin méditerranéen pourront s’installer sur les 9400m2 de surface d’exposition du Hall B pour faire découvrir au public les artistes qu’ils défendent : « tout comme la ville de Montpellier, sa foire d’art contemporain est multiculturelle, ouverte sur le bassin méditerranéen, dont elle tire ses racines. Nous accueillons des galeries provenant essentiellement du sud de la France, mais aussi de tout l’hexagone, d’Espagne, du Maroc, d’Italie, du Portugal, et nous souhaitons accroître cette diversité. »

Art Montpellier revendique une ouverture sur la pluralité artistique. Chaque année, tous les styles et supports se côtoient et se répondent. La foire présente un large plateau artistique avec de la figuration, de l’abstraction, de l’art contemporain, de l’art moderne, de l’art brut, de l’art urbain, de l’art africain… On retrouvera des artistes de renommée internationale, des artistes émergents, des peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, photographes… De quoi plaire aux collectionneurs, amateurs et curieux d’art.

Voyage, voyage…

Chaque année, Art Montpellier propose un thème autour de son événement. Après « l’Humour dans l’art » en 2021 et « Art(s) et Nature(s) » en 2022, « Lumières et Transparences » en 2023, « Géométries, couleurs et Abstractions » en 2024, la foire proposera un peu d’exotisme avec une des sélections autour du « Voyage » : « Voyage géographique ou intérieur, il ouvre un champ infini de récits et de transformations. Cette thématique interroge notre rapport au temps, aux territoires et à notre manière d’habiter le monde, à travers notamment deux expositions à ne pas manquer. »

Comme chaque année, la foire Art Montpellier sera rythmée par plusieurs événements. Un cycle de conférences autour du thème sera proposé aux visiteurs. Le critique d’art Christian Noorbergen animera un Voyage dans l’art contemporain (jeudi 13 novembre à 16h), l’ancien recordman du monde d’apnée et désormais artiste Andy Bleu présentera La mer sa beauté, la mer sabotée (le samedi 15 novembre à 15h) et Laurent Ballesta nous plongera dans les mystères du vivant (le dimanche 16 novembre à 15h). Enfin, la nocturne se déroulera le vendredi 14 novembre jusqu’à 22h30, avec des performances, musique (DJ…), rencontresn, festivités, restaurant gastronomique…

Les expositions autour du voyage :

  • Mer & Rivages par Trifolium Gallery avec les artistes Clément Lesaffre et Jérémy de Backer
  • Loin du ciel, et parfois près d’ici par la Région Occitanie avec les photographies de Laurent Ballesta.
  • Les Photographies de Philippe Echaroux par Art Five Gallery
  • Gaspard de Gouges sur le stand du Magazine L’Arts-vues
  • La Mer et sa beauté, la mer est sabotée par Andy Le Sauce
  • Voyage de Johvanna Rutvanowska par Mac Dowald Art Gallery
Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine