Si notre territoire est riche en domaines viticoles, c’est aussi une région propice au développement des micro-brasseries, qui produisent donc leur propre bière, comme l’artisan brasseur Làsarde, en plein cœur du petit village de Saint-Guilhem-le-Désert.
Nous vous avions déjà parlé de l’un des plus beaux villages de France, situé à une quarantaine de kilomètres de Montpellier, dans l’Hérault. Au-delà de son intérêt touristique et historique, Saint-Guilhem-le-Désert abrite aussi des artisans, parmi lesquels la brasserie Làsarde, qui conçoit, produit et vend ses propres bières dans un esprit de partage et de proximité.
Difficile de passer à côté de l’espace de vente, qui fait l’angle du chemin du Bout du Monde et de la rue du Teron. Entrez par la grande porte pour découvrir tous les produits proposés par Làsarde, à déguster sur place dans un patio attenant à la boutique, ou à emporter chez vous afin de garder ce plaisir pour plus tard.
Les plus curieux pourront aussi oser un regard à travers l’ouverture qui donne à voir directement dans les coulisses. Ici, en toute transparence, les artisans préparent et embouteillent le précieux breuvage en suivant un processus artisanal et en toute défense du savoir-faire local. Le laboratoire peut d’ailleurs être visité par les zythologues en herbe.
Côté dégustation, la brasserie Làsarde présente trois bières à découvrir :
- L’Occitoise, une bière blonde qui oscille entre amertume et une touche d’agrume
- La Source des moines, une brune ambrée légère et aérée
- La Làsarde, la plus estivale des blondes aux parfums de blanche (fleurs et agrumes).
La brasserie artisanale Làsarde vous accueille toute l’année, et avec le sourire, au 20 chemin du Bout du Monde à Saint-Guilhem-le-Désert.
Photo : © Page Facebook Làsarde