Guillaume Toumanian se souviendra de cette année 2025. Le peintre a connu pas moins personnelles en douze mois. La première à la Chapelle des Cordeliers, puis Intériorité au printemps à la Galerie Lararew dans le Marais et enfin Autre part à la Galerie Samira Cambie. La cerise sur le gâteau ? Une magnifique monographie publiée aux éditions Lord Byron à la fin de l’année 2024.
Autre part est la troisième exposition personnelle de Guillaume Toumanian à la Galerie Samira Cambie. À Montpellier, il présentera une sélection d’œuvres récentes réalisées ces deux dernières années avec la nouvelle série « variations » autour des paysages ainsi que quelques figures.
On retrouve l’univers reconnaissable de l’artiste, avec des paysages indéterminés, à la frontière entre le rêve et la réalité, qui apparaissent par la lumière. Cet entre deux-mondes, brouillé également par un oscillement entre figuration et abstraction, pourrait paraître inquiétant, il n’en est rien. Ces toiles sont guidées par l’émotion et elles provoquent chez celui qui regarde un sentiment de quiétude, une impression de sublimation du réel. Dans un entretien avec Michel Hilaire, l’artiste dit : « Cette incarnation de la peinture est une sorte de personnification dans laquelle le regardeur se projette. Cette interprétation est tout d’abord émotionnelle. C’est le postulat de départ. Je suis guidé par ma propre émotion et je tente de la transmettre. Je n’impose rien, je donne à voir et j’aime à penser qu’un dialogue, une relation s’installe avec la peinture. »
Autre part
Galerie Samira Cambie (Montpellier)
du 3 au 31 octobre 2025


