Art Basel au Grand Palais

Véritable incontournable de la « semaine de l'art », la foire Art Basel Paris est de retour pour sa 4e édition du 23 au 26 octobre 2025. Plus de deux-cents galeries sont attendues sous les verrières du Grand Palais. Le salon sera accompagné d'une programmation dans des lieux emblématiques de la capitale.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture

La Foire internationale d’art contemporain est née en 1974 et se déroulait chaque novembre à Paris. L’événement a eu lieu dans différents espaces au fil du temps : Pavillon d’exposition de la Bastille, au Grand Palais, au Parc des expositions de la porte de Versailles… En 2022, la Fiac s’arrête pour laisser place à une manifestation rebaptisée Paris+ par Art Basel aux mêmes dates et organisée par le groupe MCH basé en Suisse. Art Basel organise cinq grandes foires dans le monde, la première est née à Bâle en 1970, puis est arrivée en 2002 Miami Beach, Hong Kong en 2013, Paris en 2022 et enfin Doha dont la première édition est prévue pour février 2026. L’année dernière, la manifestation parisienne a une nouvelle fois changé de nom pour s’appeler Art Basel Paris. Elle est considérée comme l’une des foires d’art contemporain les plus importantes au monde.

L’an passé, Art Basel Paris faisait son retour au Grand Palais du 18 au 20 octobre 2024 et affichait un bilan positif. L’événement avait rassemblé 195 galeries, soit 41 de plus qu’en 2023, avec 53 primo exposants. Le retour de la foire dans son écrin du 17 avenue du Général Eisenhower avait ravi les amateurs d’art, se traduisant par une fréquentation record de 65 000 visiteurs, contre 40 000 l’année précédente. Les galeristes n’avaient pas misé sur des propositions extravagantes mais l’édition 2024 avait tout de même été un bon cru, notamment pour les galeries françaises et les artistes femmes, confirmant la quatrième place de la France au marché mondial de l’art et sa place centrale dans la création.

Art Basel Paris revient donc pour sa 4e édition et propose de nombreux événements qui viendront ponctuer ces cinq jours d’exception. Cette année, ce sont 206 galeries qui sont attendues dans trois secteurs : les espaces Galeries, Emergence et Premise. Ce dernier est le petit nouveau de la foire. Il regroupera neuf galeries aux propositions curatoriales atypiques.

Un riche programme public est prévu en dehors du Grand Palais, notamment à la Cité de l’architecture et du patrimoine, sur l’Avenue Winston Churchill, au Petit Palais, dans la Cour de l’Hôtel de la marine, Place Vendôme, sur le Parvis de l’Institut de France, au Musée national Eugène-Delacroix, aux Beaux-Arts de Paris – Chapelle des Petits-Augustins et au Palais d’Iena. Dans cet écrin du 16e arrondissement, Miu Miu présentera 30 Blizzards, une performance immersive signée par l’artiste et écrivaine londonienne Helen Marten.

Art Basel Paris
au Grand Palais (Paris)
du 23 au 26 octobre 2025

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine