Parmi les grandes figures féminines que compte notre histoire, Cléopâtre détient une place toute particulière… Depuis plus de 2000 ans, sa notoriété n’a cessé de croître. L’évocation de ce nom stimule en nous tout un imaginaire qui s’est nourri par les créations d’artistes d’horizons diverses à travers les siècles. De Shakespeare à Alain Chabat, en passant par Théophile Gautier, Alexandre Cabanel, Anne Rice, Christian Jacq, Joseph Mankiewicz, Goscinny et Uderzo… Elle est la femme forte, insoumise, séductrice, détentrice d’un nez touchant la perfection… une incarnation de la beauté dont le destin tragique lui conféra une jeunesse éternelle.
On ne compte plus le nombre de pages ou la quantité de pellicule qui ont été consacrés à la reine d’Egypte. Pourtant, aucune biographie antique n’est connue. C’est certainement ce mystère qui a participé à forger sa légende.
Cléopâtre, l’histoire avant le mythe
Contenu exclusif extrait de notre magazine.
Abonnez-vous pour lire les articles issus de notre dernier numéro, ou inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus exclusifs plus anciens.