Cléopâtre : l’évolution d’un mythe à travers les siècles

L'Institut du Monde Arabe consacre son exposition d'été/automne à un personnage historique devenu une véritable icône : Cléopâtre. Au fil des siècles, la reine d'Egypte s'est muée en l'une des plus grandes figures féminines de l'histoire de l'humanité. L'institution culturelle parisienne propose aujourd'hui de découvrir la construction de cette légende autour de Cléopâtre et comment les artistes s'en sont emparés à travers les siècles.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
5 mn de lecture

Parmi les grandes figures féminines que compte notre histoire, Cléopâtre détient une place toute particulière… Depuis plus de 2000 ans, sa notoriété n’a cessé de croître. L’évocation de ce nom stimule en nous tout un imaginaire qui s’est nourri par les créations d’artistes d’horizons diverses à travers les siècles. De Shakespeare à Alain Chabat, en passant par Théophile Gautier, Alexandre Cabanel, Anne Rice, Christian Jacq, Joseph Mankiewicz, Goscinny et Uderzo… Elle est la femme forte, insoumise, séductrice, détentrice d’un nez touchant la perfection… une incarnation de la beauté dont le destin tragique lui conféra une jeunesse éternelle.

On ne compte plus le nombre de pages ou la quantité de pellicule qui ont été consacrés à la reine d’Egypte. Pourtant, aucune biographie antique n’est connue. C’est certainement ce mystère qui a participé à forger sa légende.

Cléopâtre, l’histoire avant le mythe

Contenu exclusif extrait de notre magazine.

Abonnez-vous pour lire les articles issus de notre dernier numéro, ou inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus exclusifs plus anciens.

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine