Action et œuvres d’art dans « Ruben Brandt, Collector »

Cette année, le festival international du film d’animation d’Annecy a mis à l’honneur l’animation hongroise, dont le film Ruben Brandt, Collector.

Pauline Bailly
Pauline Bailly  - Critique d'art
3 mn de lecture

La frontière entre l’art et le cinéma d’animation est parfois mince, Milorad Krstić en est incontestablement la preuve. En mêlant son univers artistique singulier à un long métrage d’animation riche en rebondissements, il réussit le pari de créer une véritable œuvre d’art cinématographique.

Milorad Krstić s’est initié à de nombreux domaines de l’art visuel : peinture, dessin, sculpture, films documentaires, scénographie, photographie, CD-ROM interactifs… Il affirme rapidement son style personnel et se fait remarquer dès son premier court métrage d’animation, My Baby Left Me, récompensé par un Ours d’argent au Festival du film de Berlin en 1995.

Véritable coup de cœur visuel, son film mêle l’esthétique figurative déstructurée propre à son univers de peintre, avec de multiples clins d’œil à l’histoire de l’art (en particulier le XXe siècle et l’avant-garde). Les références se cachent dès le titre, Ruben Brandt Collector, respectivement Rubens et Rembrandt, de quoi annoncer la couleur ! 

Résumé :

Le célèbre psychotérapeute Ruben, Brandt est contraint de voler treize œuvres d’art parmi les plus renommées au monde pour mettre fin aux terribles cauchemars qui le hantent chaque nuit. Il forme une équipe de choc composée de collègues mais également de certains de ses patients.

Les mots du réalisateur :

“Ce film est construit sur deux couches : la première est une histoire criminelle propulsée par l’action, à laquelle un plus grand nombre de cinéphiles peuvent s’identifier. La seconde est un surf sur les vagues du monde de l’art et du cinéma du 20e siècle : de Caravage à Picasso, d’Eisenstein à Hitchcock, et d’Elvis à Rocky, Ruben Brandt est un mélange coloré d’œuvres d’art modernes et classiques. Il s’agit d’une encyclopédie sans faille du cinéma et de l’art, où chaque image est pleine d’exemples connus de l’histoire des arts visuels. En ce qui concerne mes dessins dans ce film, j’espère que les gens les trouveront singuliers et imaginatifs. En m’inspirant de Godard, qui a dit que la photographie est la vérité et que le cinéma est la vérité vingt-quatre fois par seconde, je dirais que pour moi, le dessin est l’imagination et que le film d’animation est l’imagination vingt-quatre fois par seconde ». 

Scènes d’action haletantes, explosion de références artistiques : il y en a plus qu’il n’en faut pour combler les yeux des amateurs d’art et d’adrénaline ! Véritable OVNI visuel dans le paysage cinématographique, ce film est à découvrir de toute urgence, de surcroît si vous aimez l’action et l’art. 

Le réalisateur prépare actuellement son prochain film d’animation long-métrage MouMoush le roi du plastique.

Pour suivre son travail, c’est ici

Ruben Brandt Collector, réalisé par Milorad Krstić, 2018
Disponible sur Prime Video, Canal VOD, Apple TV

Partager cet article
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine