Voilà un demi-siècle que Joséphine Baker nous a quitté. Chanteuse, danseuse, actrice, résistante… elle est aussi la première artiste noire à avoir une carrière internationale. Aujourd’hui, elle est devenue un symbole des années folles, de Paris, de la France et une légende le monde entier. Cette année 2025 est également le centième anniversaire de son premier spectacle, l’occasion pour la Strouk Gallery de rendre hommage à un mythe du XXe siècle qui traverse les générations.
La Strouk Gallery a souhaité saluer l’immense carrière de Joséphine Baker en deux actes avec l’exposition Vénus Noire. Le premier se déroule dans l’espace de la galerie (2 rue Matignon) et le second durant Art Paris (du 3 au 6 avril). L’Acte I réunit neuf artistes de la galerie avec Robert Combas, Zoulikha Bouabdellah, Delphine Coindet, Vava Dudu, Ludivine Gonthier, Roni Landa, Sarah Makharine, Kelly Sinnapah Mary et Ming Smith. Le second qui se déroulera durant la foire parisienne proposera les œuvres de Pat Andrea, Vincent Beaurin, Robert Combas, Vava Dudu, Marlène Mocquet et Valentin van der Meulen.
Pour Vénus Noire, la galerie et le commissaire d’exposition Martin Kiefer n’ont pas souhaité raconter l’existence de Joséphine Baker, mais plutôt voir comment sa légende inspire les artistes contemporains : « Cette exposition n’aura pas comme ambition de retracer fidèlement la vie de Joséphine Baker, mais de créer un portrait artistique librement tracé à travers des métaphores, des échos et des détournements. Regarder les artistes d’aujourd’hui à travers le prisme de Joséphine Baker, et la retrouver elle à travers leurs yeux, tel est aussi l’enjeu de cette exposition. » Chacun des artistes, avec son univers et son sens de l’imaginaire, a rendu un hommage artistique à Joséphine Baker. Il en résulte une exposition à l’image de la « Vénus Noire » et des années folles : festive, colorée et foisonnante, symbolisée par des œuvres (dessins et peintures) de Robert Combas qui constituent un véritable fil rouge de l’événement.
Pensée comme un cabaret, l’exposition est rythmée par différents événements et rencontres qui se dérouleront durant tout son long. Les festivités ont déjà commencé avec un prologue performatif durant le vernissage. Au « foyer », la boutique éphémère de la galerie, seront présentés huit créateurs qui prolongent cet hommage sur différents supports (papier, céramique, métal et même confiture…). Enfin, pour le finissage, la galerie proposera un concert du groupe « LA CHATTE » de Vava Dudu et ses musiciens Stephane Argillet et Nicolas Jorio. Le programme complet est à découvrir sur le site Internet de la Strouk Gallery.
Vénus Noire
Acte I
Strouk Gallery (Paris)
Jusqu’au 26 avril 2025
Vénus Noire
Acte II
Stand B15 – Grand Palais (Paris)
du 3 au 6 avril 2025