Architecture, Déco, Design Art de vivre

L’Agora Théâtre de Bouillargues

Photo : A+ Architecture
Après la construction de l'Agora Gymnase, la Ville de Bouillargues poursuit ses grands travaux avec l'Agora Théâtre.

L’Agora gymnase avait été l’un des grands projets architecturaux et sportifs de la commune de Bouillargues. Une salle qui accueille le basket, le volley, l’escalade et le handball (l’équipe féminine de handball de Bouillargues est en deuxième division) depuis 2021. Mais un nouveau projet va sortir de terre juste en face du gymnase : l’Agora Théâtre. Ce lieu s’implante donc dans une nouvelle plaine sportive et culturelle de Bouillargues.

C’est le cabinet A+ Architecture qui s’occupe de ce projet qui est estimé à 2,9 millions d’euros. L’Agora Théâtre s’étendra sur 1200m2 et comprendra une salle de spectacle pouvant accueillir pas moins de 330 places avec des sièges rétractables. Ainsi, l’espace pourra également se transformer en lieu culturel et proposer des expositions ou autres rassemblements.

Les travaux devraient commencer en 2023. A+ Architecture privilégiera pour ce bâtiment contemporain des matériaux bio-sourcés et locaux (comme le bois, des bottes de paille et de la pierre) avec une démarche bas carbone. Le cabinet veut également que l’esthétique du théâtre soit dans le prolongement de celui du gymnase : « L’architecture que nous proposons exprime la délicatesse et l’ancrage territorial d’une culture accessible à tous. Il s’inscrit dans une continuité graphique, en cohérence avec la signature du gymnase, blanc, aux traits minimalistes parsemés d’ouvertures en losanges. L’Agora Théâtre, telle une feuille blanche pliée à la façon d’un origami, doucement posée sur un socle en pierres du Pont du Gard, se vêt d’une identité forte. » A+ Architecture poursuit en nous expliquant que la grande salle du théâtre a été conçue comme une agora : « c’est un lieu de discussions, d’échanges, de partages, de rires et de confidences. Chaleureuse, polyvalente et performante, elle se distingue par un caractère marqué. Les sièges des gradins, rouges et rétractables, soulignent les murs en finition bois aux motifs en chevron, qui participent de l’acoustique de la salle. »

Photo : A+ Architecture

En plus des 1200m2 d’espace, l’Agora Théâtre comprendra un extérieur de 2370m2 qui se voudra être un lieu de convivialité avec une partie dotée d’une généreuse ombrière de 250m2, et une autre végétalisée avec des arbousiers, margousiers et micocouliers.

Avant, les événements culturels bouillarguais se déroulaient dans la Bergerie, une salle municipale datant des années 1970 et devenue trop petite. Ce projet montre les grandes ambitions sportives et culturelles de la commune. Depuis plusieurs années, Bouillargues ne cesse de s’étendre et se saisit d’une place toute particulière dans l’agglomération nîmoise. 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :