Art de vivre Gastronomie & vin

Découvrez les menus à « la table du Titanic »

Xavier Manente vient de publier La table du Titanic, 40 recettes avant l'iceberg chez Alma Editeur. Ce livre permet de découvrir les plats de la Belle Epoque.

Xavier Manente vient de publier La table du Titanic, 40 recettes avant l’iceberg chez Alma Editeur. Ce livre permet de découvrir les plats de la Belle Epoque.

Voilà plus d’un siècle que le Titanic a sombré après avoir heurté un iceberg au large de Terre-Neuve (le 15 avril 1912). Ce paquebot coule en quelques heures alors qu »il était considéré comme le plus sûr de l’époque. Ce naufrage restera comme la catastrophe maritime la plus marquante de l’histoire de l’humanité avec plus de 1500 disparus…

Le Titanic était aussi le reflet d’une période, celle de la Belle Epoque : « un art de vivre, hérité du XIXe siècle, raffiné jusque dans la surabondance et un féroce clivage social, amplifié par l’élitisme britannique dont la structure même du navire porte l’empreinte, avec ses trois classes strictement compartimentées. »

Xavier Manente, passionné de cuisine et d’histoire, nous fait voyager plus d’un siècle en arrière pour revivre ces fractures sociales à travers la table du Titanic. Cette étude précise vous permettra d’en savoir plus sur la vie à bord, le personnel, les restaurants et leurs menus si représentatifs de cette époque d’excès. L’auteur a répertorié 40 recettes que vous pouvez essayer chez vous comme les cailles à l’orange, le filet mignon Lili, le sauté de poulet à la lyonnaise, le caneton rôti et sa sauce aux pommes, le pudding à la sauce cassonade, ou les pêches à la gelée de Chartreuse…

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :