Le vin protège-t-il contre le Covid-19 ?

Cela fait quelques semaines que cette information circule sur Internet : le vin protègerait contre le Covid-19… Vrai ou faux ? Attention aux raccourcis !

Certains se sont réjouis en apprenant la nouvelle par nos confrères de Vitisphère : selon une étude, le vin protègerait contre le Covid-19 ! Cette information s’appuie sur une étude de l’Université de médecine de Taïwan qui aurait “découvert que les tanins du vin inhibent efficacement l’activité de deux enzymes clés du virus, qui ne peut alors plus pénétrer dans les tissus cellulaires.”

Alors, le vin protège contre le Covid-19 ? Non ! C’est l’acide tannique présent dans le raisin et le vin qui inhibe efficacement l’activité de deux enzymes clés du virus et l’empêche de pénétrer dans les tissus cellulaires. Ce n’est donc pas le vin mais l’acide tannique qui agit. On le trouve également dans le thé vert, la banane ou encore dans certains fruits rouges.

Il est utile de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut le consommer avec modération. Si vous vous jetiez sur plusieurs bouteilles pour préserver votre santé vous risqueriez de produire l’effet inverse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *