Le Prix Hemingway lance son appel aux textes

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
2 mn de lecture

La 17ème édition du Prix Hemingway est lancée ! La date limite de réception des nouvelles est fixée au 28 février 2021.

Le Prix Hemingway est un prix littéraire créé en 2004 par Les Avocats du Diable sur une idée de Marion Mazauric et Simon Casas. Il récompense une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture, d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié. Présidé par Laure Adler, le jury est composé de la réalisatrice Marianne Lamour, de l’éditrice Marion Mazauric, des journalistes et écrivains Michel Cardoze et Claude Sérillon, de Carole Chrétiennot (fondatrice du Prix de Flore), du dessinateur et réalisateur Eddie Pons, ainsi que de la lauréate du Prix Hemingway 2020 Élise Thiébaut.

Le Prix Hemingway précise qu’il n’est pas « un prix d’aficionados. Il n’est pas demandé aux participants d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large. Les nouvelles participant au PH sont lues par le jury et le comité de sélection en français, espagnol ou anglais. À charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et présenter sa nouvelle dans l’une de ces trois langues. »

Voici les conditions pour participer :


  • Avoir déjà publié (quel que soit le support : édition classique, numérique, blog, journalisme…).
  • Votre nouvelle doit être envoyée (au format WORD exclusivement) par mail à prixhemingway@lesavocatsdudiable.com
  • Joindre une biographie.
  • Joindre une bibliographie.
  • Joindre vos coordonnées (adresse, mail, numéro de téléphone – photo de l’auteur(e) (portrait) au format jpeg.)
  • Le texte présenté doit être impérativement inédit et aborder le thème de la tauromachie. Il ne doit pas excéder 22 500 signes, espaces compris.

La nouvelle lauréate sera désignée à l’occasion de la Feria de Pentecôte 2021 à Nîmes.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire