SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Culture Expos
Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
Culture Spectacle vivant
Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
Cinéma Culture Entretien
6e édition pour Solid’art
Culture Expos
37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Steve Jobs : une résurrection pour mourir sur scène

Le théâtre de la Vignette accueille Steve Jobs, pièce écrite par Alban Lefranc et mise en scène par Robert Cantarella. Grâce à un monologue d'une heure brillamment interprété par Nicolas Maury, l'entrepreneur américain revient à la vie pour mieux mourir sur scène.

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 30 septembre 2021
Partager
3 mn de lecture
Partager

Le 5 octobre 2011, Steve Jobs s’éteint à Palo Alto (Californie) d’une tumeur cancéreuse au pancréas. Mais qui était cet homme qui a changé nos vies ? Comment a-t-il vécu le chemin vers la mort ? Ce sont ces questions auxquelles le dramaturge Alban Lefranc répond dans une pièce qui reste purement fictive.

Nous y trouvons un Steve Jobs névrosé, maniaque et acariâtre qui vante la perfection de ses machines épurées en opposition avec la médiocrité de l’humanité. L’inventeur californien se refuse à l’artifice et aux questions inutiles, leurs préférant le col roulé noir et la nourriture identique à chaque repas (sans viande)… Il réfute l’idée même de la maladie.

Car oui… Steve Jobs est malade. Une tumeur attaque son pancréas, et ces cellules voyagent jusqu’aux autres organes pour attaquer son corps. Son esprit concret qui conçoit des machines ne comprend pas pourquoi l’on ne peut empêcher le voyage des cellules. Il n’accepte pas son sort, ventant le mérite d’autres parties opérationnelles de son corps comme sa rate, sa vessie ou son gros orteil.

Photo : © Alix Boillot

Sur scène, Steve Jobs est accompagné de son « meilleur ami trahi » interprété par Frank Williams, qui joue de divers instruments et chante un répertoire contemporain, ainsi que de sa femme (Cécile Fisera) qui reste assise sur un canapé. Jobs ne leur accorde que peu d’importance, les laissant spectateurs de sa propre existence.


C’est le comédien Nicolas Maury, connu dans la série Dix pour cent et réalisateur du film Garçon Chiffon (sélectionné au Festival de Cannes 2020) qui interprète brillamment Steve Jobs. Il confirme ici qu’il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération, capable de jouer les tourments humains en y apportant sa sensibilité sans y effacer le caractère du personnage. Avec le metteur en scène Robert Cantarella, ils ont choisi une interprétation essentiellement basée sur le corps. Ce dernier, accompagné des textes d’Alban Lefranc, est mis à nu (au sens propre et figuré), trônant sur un monticule de neige. Steve Jobs est nu, seul avec ses obsessions. Finalement, ce corps ressemble à ses machines, il est totalement épuré et dépouillé, mais aussi impossible à ouvrir pour le réparer. Une machine parfaite qui contient pourtant des failles.

(Photo de couverture : Cecile Fisera)

TEXTE
ALBAN LEFRANC
MISE EN SCENE
ROBERT CANTARELLA
AVEC
NICOLAS MAURY, FRANK WILLIAMS
SCENOGRAPHIE
ALIX BOILLOT
LUMIERES
PHILIPPE GLADIEUX
COSTUMES
CONSTANCE DE CORBIERE
ASSISTANAT A LA MISE EN SCENE
CECILE FISERA, JULIEN LACROIX
REGISSEUR
SOLEIMAN CHAUCHAT


Sujets : Critique Spectacle, La Vignette, Saison 21-22
Thibault Loucheux 30 septembre 2021
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

CultureExpos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023
CultureSpectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
CinémaCultureEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023
CultureExpos

6e édition pour Solid’art

21 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?