Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Culture Spectacle vivant

Sélection spectacles : que voir sur les planches cette semaine ?

Sélection spectacles : que voir sur les planches cette semaine ?
Oscar de et avec Sébastien Miro
© Catherine C.
Dans chacun de nos numéros, vous retrouvez une large sélection de découvertes spectacle vivant. Voici les spectacles de théâtre, cirque, danse et autres arts de la scène qui ont lieu cette semaine dans le sud de la France.

Smog

de Claire Barrabes, mise en scène Pauline Collin, avec Barbara Atlan, Claire Barrabes, Laurie Barthélémy, Élise Douyère, Florent Dupuis, Quentin Gratias, Stéphanie Marc, Frédéric Roudier et Sylvère Santin

© Romain Debouchaud

Créé à l’occasion du Printemps des Comédiens 2021, le spectacle Smog est présenté comme un polar théâtral, mais s’avère être bien plus que cela. Née de la rencontre en Claire Barrabes et Pauline Collin, cette tragédie moderne suit une enquête marquée par des interrogations très actuelles autour des violences dites ordinaires, au sein d’une classe sociale populaire où les personnages tragiques se muent dans leur version contemporaine. Ainsi, l’Oracle devient l’horoscope et Médée une femme de ménage. Un format inédit qui se joue des codes traditionnels du théâtre.

Théâtre Jean Vilar – Montpellier
du 1er au 3 décembre

Oscar

de et avec Sébastien Miro

© Catherine C.

Dans cet autoportrait empreint d’une tendre mélancolie et teinté d’humour, Sébastien Miro donne vie sur scène à son alter ego Oscar, un squelette déjà héros de son propre roman publié chez Skelet Éditions. Un beau moment de poésie et de sincérité à découvrir.

Théâtre Jacques Cœur – Lattes
le 2 décembre

Blockbuster

de Nicolas Ancion – Collectif Mensuel, avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier et Renaud Riga

© Goldo – Dominique Houcmant

C’est un objet théâtral bien étrange que propose la compagnie belge Collectif Mensuel au Kiasma. Avec pour support vidéo un montage de 1400 plans issus de 160 films d’Hollywood, les artistes sur scène sont tour à tour bruiteurs, musiciens, doubleurs, comédiens… Tout cela pour donner vie à une histoire originale sur fond d’optimisation fiscale, de liberté de la presse et de rébellion populaire. Un spectacle qui réconciliera forcément les cinéphiles avec les planches, dans un esprit d’humour à tendance révolutionnaire qui, disons-le, ne fait pas de mal dans la période que nous vivons !

Le Kiasma – Castelnau-le-Lez
les 2 et 3 décembre

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :