SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureExpos

Neo Rauch, une légende de la peinture contemporaine au MoCo

C'est un véritable événement artistique à Montpellier et en France. Le MoCo présente une exposition de Neo Rauch, légende de la peinture figurative contemporaine. Ses toiles monumentales réalisées avec une main de maître inspirent mystère, poésie et étrangeté. C'est la première fois qu'une exposition est consacrée à l'artiste allemand en France.

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 8 juillet 2023
Partager
6 mn de lecture
Photo : Thibault Loucheux / Snobinart
Partager

La dernière exposition au Mo.Co s’intitulait Immortelle et présentait un panorama de la jeune peinture figurative française. Sous l’impulsion de Numa Hambursin (directeur du Mo.Co et l’un des plus grands défenseurs de la figuration en France), les visiteurs découvraient ces artistes qui ont fait le choix de cette pratique dans un pays qui en était alors hostile. Exposition chargée pour certains, riche pour d’autres, elle avait le mérite d’être d’une grande générosité, avec la volonté de montrer cette peinture qui fût trop longtemps considérée persona non grata dans les institutions hexagonales.

Avec une logique à souligner, Numa Hambursin poursuit cette exploration de l’art pictural snobé ces dernières décennies en réalisant une rétrospective de l’un des maîtres de cette jeune génération : Neo Rauch. L’artiste allemand est une figure de l’art contemporain qui n’a jamais vraiment trouvé grâce aux yeux des institutions françaises. Mis à part quelques expositions collectives (et notamment trois toiles exposées à Beaubourg et trois autres à l’ambassade d’Allemagne), ses créations ne sont pas parvenues à franchir les frontières d’un pays majoritairement hostile à la peinture… avant cette exposition Le songe de la raison au Mo.Co. Dans le catalogue de l’exposition, Numa Hambursin nous explique l’influence qu’a pu avoir cet artiste qu’il place au sommet de son panthéon personnel : « Pourquoi la peinture de Neo Rauch a-t-elle eu tant d’influence sur nous, alors même que nous avons eu si peu l’occasion de la voir ? (…) Pour nous, c’est-à-dire les amoureux de peinture contemporaine dont, en premier lieu, les artistes peintres eux-mêmes, Neo Rauch est une légende. Son nom me fut transmis comme un secret pour initiés, presque au creux de l’oreille, un code qu’il suffisait d’invoquer sans donner plus de justifications à son importance. » Pour découvrir les œuvres de Neo Rauch, ces « amoureux de la peinture » devaient franchir le Rhin ou l’Atlantique. En effet, la cote du peintre est importante dans son pays ainsi qu’aux Etats-Unis, en témoignent les toiles acquises par le footballeur Michael Ballack ou pas les stars américaines Brad Pitt et Leonardo Di Caprio.

Neo Rauch et son œuvre « Abendglut » (2016) – Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Né en 1960 à Leipzig, Neo Rauch a grandi dans une ville de l’ancienne RDA, de l’autre côté du mur de Berlin. L’artiste étudie les Beaux-arts dans cette même ville, avant de devenir le chef de file de la « Nouvelle école de Leipzig », mouvement de peinture allemand qui regroupe plusieurs artistes contemporains qui ont émergé dans le climat de la post-réunification dans les années 1990.

Particulièrement sensible à la peinture, cette exposition, provoquait chez moi une attente particulière et une curiosité certaine. Le songe de la raison offre une monographie qui s’engage de manière chronologique. Les premières salles montrent les premières toiles de Rauch réalisées dans les années 1990 (son travail avant le chute du mur de Berlin n’est pas présent). S’il se dégage déjà une maîtrise et une singularité certaines, on perçoit tout de même une réflexion autour d’une recherche de personnalité entière qui se révèle à travers ces toiles aux compositions architecturales qui hésitent entre figuration et abstraction. L’artiste défini lui-même cette période de « temps d’incubation » et avoue qu’il était encore sous l’emprise de ses influences et d’une idée qu’il pouvait se faire de la peinture à l’époque. Il s’intéresse alors aux artistes qui s’épanouissaient de l’autre côté du mur tels que Francis Bacon ou Gérard Garouste.


C’est donc à partir du nouveau millénaire que Neo Rauch fait naître sa véritable personnalité. Au fur et à mesure des années, il se livre dans son art et les toiles deviennent plus grandes, plus colorées, plus denses, plus vivantes… Chacune d’entre-elles est réalisée avec une maîtrise technique déconcertante. Cette main de maître, Rauch la met au service de la construction d’un monde complexe aux enjeux multiples. Au premier coup d’œil, nous sommes en présence d’une scène banale qui tend à manquer de clarté face à la force de notre regard (notamment grâce à la représentation de perspectives multiples, l’utilisation des changements d’échelle…). S’il s’est détaché du spectre de l’omniprésence de ses influences, elles n’en sont pas moins présentes… elles se sont même démultipliées s’inspirant de son quotidien, de ses souvenirs, de ses rêves… Tout cela est mis au service d’œuvres donnant un rôle principal à l’inconscient, défiant l’analyse et offrant une pluralité d’interprétations. Ces allégories mettant en scène des éléments abstraits, d’innombrables événements et des personnages errants dans un univers onirique inspirent mystère, poésie et étrangeté, le rapprochant ainsi du surréalisme.

« Propaganda » (2018) de Neo Rauch, Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Brillamment mise en espace, cette exposition (à découvrir jusqu’au 15 octobre) permet au visiteur de prendre le temps, de profiter de chaque œuvre et pourquoi pas tenter une approche interprétative… Quoi qu’il en soit, le MoCo fait le choix nécessaire de nous partager le travail d’un artiste qui marquera la peinture de notre temps. Comme le dit si justement Numa Hambursin dans le catalogue d’exposition, c’est « une œuvre universelle et démesurée qui donne l’impression si rare de parvenir à la postérité alors même qu’elle n’est pas achevée. »


Thibault Loucheux 8 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love1
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Expos

Germaine Richier, sculpter le vivant

26 septembre 2023
Expos

Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction

25 septembre 2023
Expos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?