Il y a d’abord trois femmes et un enfant, chacun assis sur sa chaise dans un appartement que l’on finit par imaginer comme insalubre et jonché de détritus. Mais dans ce huis-clos de l’esprit, il y a aussi la vie, l’espoir et la compassion. Dans cette farce d’une justesse implacable, Emma Dante et ses comédiens élèvent l’ordinaire au rang d’art.
Le spectacle se lit comme une nouvelle dont on ne connaît ni l’avant ni l’après, et cela fait du bien ! Dans un monde où l’on cherche à tout expliquer à défaut de tout comprendre, Emma Dante a créé une parenthèse qui n’a pas besoin de contexte. Une réussite suffisamment rare pour la relever avec enthousiasme.
Le corps est ici médium de parole, et pas seulement pour ceux qui n’en ont pas l’usage, comme c’est le cas de l’enfant atteint d’autisme, personnage interprété avec sensibilité et précision par le comédien et danseur Simone Zambelli. Le corps devient une force, la voix une arme – de paix parfois, de destruction souvent. Un héritage, conscient ou non, du spectacle à l’italienne.
Emma Dante aborde de nombreux thèmes dans Misericordia, mais l’absence de didactique en sert le sens. Des violences envers les femmes à la maladie, de la construction sociale à l’abandon, en passant par des sentiments plus généraux comme la haine, l’amour, la joie… Tout ici s’articule dans un équilibre presque logique dans son absurdité entre l’humour de la farce et la violence de la réalité.
Pour nous, aucune hésitation, cette création fait partie des incontournables de la saison, à découvrir sans crainte. Misericordia se joue au Théâtre des 13 vents à Montpellier jusqu’au 10 décembre, informations et réservations sur le site du théâtre.
A (RE)VOIR
– le 20/11/2022 au Théâtre Molière de Sète
TEXTE ET MISE EN SCENE
EMMA DANTE
AVEC
ITALIA CARROCCIO, MANUELA LO SICCO, LEONARDA SAFFI, SIMONE ZAMBELLI
LUMIERES
CRISTIAN ZUCARO