Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Culture Expos

Mécen : la galerie en ligne qui soutient les artistes contemporains

Cela fait quelques mois que Kate Wyrembelska et Loïc Marillat ont lancé Mécen, une galerie en ligne ayant pour but de soutenir l’art contemporain.

Diplômé aux Beaux Arts de Poznan, Varsovie et de Montpellier, Kate Wyrembleska est aujourd’hui en doctorat à l’Université Paul Valéry. En parallèle de ses études, elle a réalisé des expositions et projets artistiques dans de nombreuses villes d’Europe comme Dublin, Barcelone, Varsovie, Londres, Paris ou encore Strasbourg.

Depuis quelque temps, Kate réfléchissait à l’idée de créer une galerie d’art en ligne. Alors que le Covid-19 attaquait les pays du monde entier, l’artiste s’est dit qu’il était peut-être temps de concrétiser ce projet : « Avec l’arrivée du Covid, nous avons senti que c’était le moment. Beaucoup de villes ont mis en place des plateformes en ligne pour soutenir les commerçants, mais les artistes ont été un peu oubliés. Avec Loïc nous avons donc entrepris de créer Mécen, une galerie en ligne qui a pour objectif de soutenir l’art contemporain en renforçant le mécénat. »

Les deux passionnés d’art se complètent dans cette aventure. Kate s’occupe de la branche artistique, alors que Loïc, dirigeant d’une entreprise de notariat, est en charge de la partie mécénat.

Mécen a organisé sa première exposition physique à l’hôtel particulier Baudon de Mauny. Après avoir fait appel à un Jury pour sélectionner les œuvres, l’exposition Breathtaking / Souffle coupé s’est tenu du 11 au 24 juin. Après le succès de ce premier événement, Kate a envie de renouveler l’expérience : « Nous voulons casser cette vision stéréotypée des œuvres uniquement présentes dans les galeries d’art. D’autres beaux lieux peuvent sublimer les créations des artistes. »

Mais Mécen ne s’arrête pas là… Bientôt, le projet de location d’oeuvres d’art pour les entreprises va être mis en place. Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette structure qui se fait une place de choix dans le paysage artistique.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :