SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Avec « Not I », Camille Mutel nous convie à son rituel de l’aube

Comme une bulle de respiration dans l’inépuisable fourmilière qu’est le Off d’Avignon, Camille Mutel propose une version in situ de sa pièce Not I. Installée pour l’occasion dans le cloître de l’université de la cité des papes, elle y propose une parenthèse rituelle, un instant de communion aussi tendre que tendu, notamment inspiré de la cérémonie du thé au Japon.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 19 juillet 2023 Avignon Off
Partager
3 mn de lecture
Avec "Not I", Camille Mutel nous convie à son rituel de l'aube
DR
Partager

Le regard de Camille Mutel est affirmé, bienveillant ou effrayant, mais sincère à tout instant. Ce n’est pas ce regard que l’on demande aux interprètes, celui qui se perd vers un point d’horizon, feignant une adresse au public qui voudrait englober chaque spectateur dans un tout. Au contraire, Camille Mutel prend le temps, recherche cet échange avec chacune et chacun, et s’en nourrit pour mener à bien son cérémonial qu’elle est pourtant seule, au plateau, à porter.

Cette communion, par ailleurs facilitée par une jauge réduite qui met au cœur du projet la proximité entre l’artiste et le public, se met en place au fil d’une lente progression, dans une ode à la douceur qui cache malgré tout un propos percutant. Tout l’équilibre de Not I se trouve précisément dans cette balance entre l’apparente retenue de la forme, du mouvement et du son, et la symbolique parfois violente, en tout cas interrogatrice, du rapport de l’humain à l’animal, ligne directrice de ce premier volet d’une future quadrilogie.

L’inspiration nipponne ne fait aucun doute dans cette recherche d’harmonie. Au plateau, Camille Mutel lui donne même une dimension presque matérialiste, jouant justement de cette balance avec les éléments qui l’entourent, comme pour trouver son propre équilibre dans le déroulé de son rituel. Mais son interprétation, modulée par une vision qui tire davantage sur des repères occidentaux, lui donne une lecture accessible qui, bien qu’essentiellement dans la suggestion et la métaphore, entre directement en écho avec les spectateurs.

Nous imposant peu à peu un rythme qui lui est propre, la chorégraphe et interprète n’en oublie pas toute la violence du monde dont elle s’inspire. Elle conçoit en ce sens des images presque arrêtées et des gestes au développement quasi imperceptible, auxquelles elle met elle-même un terme par quelques fulgurances qui nous rappellent, le temps d’un instant hors de cette bulle du sensible, à la brutalité du monde.


Au-delà de l’indéniable apaisement que nous procure Not I, cette pièce, qui se définit difficilement par les termes traditionnels des genres scéniques, est de toute évidence une performance. Celle d’une artiste qui, par son regard sans feinte, crée un rapport horizontal entre le plateau et le public, dans une relation qui la porte et l’alimente au fil de cette cérémonie presque spirituelle.


Sujets : Avignon 2023, Avignon Off, Critique Spectacle, Théâtre du Train Bleu
Dans cet article : Avignon Off, Théâtre du Train Bleu
Peter Avondo 19 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Not I

Conception, chorégraphie, danse
Camille Mutel

Dramaturgie
Thomas Schaupp

Costumes
KASPERSOPHIE

Travail sonore
Jean-Philippe Gross

Régie générale
Gildas Goujet

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?