Culture Spectacle vivant

À Sète, la puissante Europe de Laurent Gaudé et Roland Auzet

À Sète, la puissante Europe de Laurent Gaudé et Roland Auzet
© Christophe Raynaud de Lage
C'était l'un des temps forts du Festival d'Avignon édition 2019. Nous, l'Europe, banquet des peuples, un spectacle écrit par Laurent Gaudé et mis en scène par Roland Auzet, poursuit sa tournée en passant notamment par le Théâtre Molière de Sète ce vendredi 4 février 2022.

Les regards du romancier Laurent Gaudé et du metteur en scène Roland Auzet trouvent dans ce spectacle un point de convergence particulièrement puissant. La vision à la fois juste et violente de l’un se transforme en une pièce percutante et viscérale sous la direction de l’autre. Les deux artistes, qui avaient déjà travaillé ensemble auparavant, signent un constat sans merci, mais en musique, sur la nécessité d’une Europe forte.

Présentée au Festival d’Avignon 2019, cette création avait reçu un accueil très favorable de la part du public et de la critique. Il faut dire que la recherche artistique y est complète, avec un mélange efficace des genres et des codes. Car si le spectacle est indéniablement contemporain dans ses ambitions de décors, d’espace et de technique, il reprend aussi les traditions de la tragédie avec le principe du choeur, aussi punk soit-il.

Comme souvent avec Roland Auzet, Nous l’Europe, Banquet des peuples est une pièce qui se vit, à défaut de se raconter. Il n’en reste pas moins que l’expérience vaut le déplacement, pour assister à du théâtre dans ce qu’il a de plus spectaculaire, et de plus actuel aussi, à l’heure où l’obscurantisme est devenue monnaie courante sur notre continent, à l’heure aussi d’une période particulièrement politique sur notre territoire.

Le TMS accueillera le spectacle pour une unique représentation le 4 février 2022. Il reste des places, à se procurer directement sur le site du théâtre. Pour compléter la découverte, vous pouvez également retrouver le texte éponyme de Laurent Gaudé, à l’origine de cette adaptation, publié chez Actes Sud.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :