Art de vivre Voyages & territoires

Balade d’automne à Saint-Guilhem-le-Désert

Il suffit parfois de peu pour trouver un bol d’air frais et de nature à quelques pas de chez soi. Et dans la période que nous vivons, il fait bon se rappeler que nos territoires regorgent de trésors qui ne demandent qu’à être découverts. C’est précisément ce qu’offre le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault, l’un des plus beaux villages de France.

Abbaye de Gellone depuis la Place de la Liberté à Saint-Guilhem-le-Désert

Le village de Saint-Guilhem

Construit dès le IXe siècle autour de son abbaye, le village de Saint-Guilhem-le-Désert présente tout le charme d’une commune médiévale, avec ses petites rues qui serpentent à travers les bâtiments. À chaque pas, respire encore une âme d’antan. Se balader le long des sinueux chemins pavés vous fait immédiatement remonter le temps.

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Ici, le bruit des moteurs fait place à la quiétude à peine perturbée par les onomatopées d’émerveillement des touristes. Les échoppes s’enchaînent dans un respect profond de la tradition du village. On trouve encore à Saint-Guilhem un santonnier traditionnel, un sabotier, un coutelier. D’autres boutiques ont aussi trouvé leur place dans les murs anciens de la cité. Les artisans sont nombreux et proposent leurs créations de bijoux et de décorations.

Mais Saint-Guilhem-le-Désert, c’est aussi un lieu méconnu de la gastronomie. Les terrasses panoramiques accessibles par de petits escaliers d’époque accueillent les plus gourmands pour découvrir la cuisine régionale aussi bien que les cultures plus exotiques. À l’entrée du centre historique, Château Castillonne propose la découverte de ses bassins de culture et la dégustation de son produit phare : un véritable caviar d’esturgeon produit à deux pas du fleuve Hérault.

Les œnologues et zythologues en herbe ne seront d’ailleurs pas lésés dans leur découverte du village. Les producteurs locaux de vins et de bières vous attendent pour déguster leurs créations et mettre vos papilles en ébullition (avec modération, bien sûr).

Les Gorges de l’Hérault, Grand Site de France

Si, comme nous, Saint-Guilhem-le-Désert vous donne une irrésistible envie de poursuivre votre découverte de la région, sachez que le site qui entoure le village est tout aussi digne d’intérêt. Les amoureux de la nature n’auront que l’embarras du choix. De nombreux chemins de randonnée passent par le village, parmi lesquels le plus connu d’entre eux, qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vue sur le Château du Géant

Dans ces paysages entre montagnes et vallées, la nature et l’homme semblent avoir créé ensemble un véritable tableau, où formes et couleurs s’allient à la perfection. Levez-un peu les yeux depuis la place de la Liberté pour apercevoir le Château du Géant, ou longez l’Hérault jusqu’à la cascade du moulin, à quelques centaines de mètres en aval.


La cascade du moulin dans la vallée de l’Hérault

Le long des rives du fleuve, vous pourrez prendre un moment pour vous ressourcer, là où chantent le vent et l’eau qui ruisselle entre les rochers. Il suffit alors de suivre le courant pour découvrir d’autres merveilles. La Grotte de Clamouse, notamment, vous offre une parenthèse étonnante au cœur même de la pierre. Le site propose des visites guidées et des parcours de spéléologie.

Enfin, laissez-vous tenter par une pause bien méritée au pied du Pont du Diable. Particulièrement bondé en été, cet espace naturel reprend ses droits à l’automne, et devient alors un lieu propice à se ressourcer. Vous aurez alors tout loisir de vous reposer ou d’en apprendre davantage sur la faune et la flore locale, grâce à un parcours instructif qui éveillera l’esprit des curieux.

Le Pont du Diable fait partie du Réseau des Grands Sites de France et l’office du tourisme aménagé en son sein abrite également une vinothèque et une brasserie.

Le site du Pont du Diable

Photos © Peter Avondo


Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :